HDCE vous offre la possibilité d’utiliser les technologies POP (Post Office Protocol) et IMAP (Interactive Mail Access Protocol), deux technologies n’ayant plus besoin de présentation. Contactez l’un de nos techniciens dès maintenant afin d’en savoir plus!

Quel est l’intérêt du protocole POP3 ?

Ce protocole était le plus utilisé au début d’Internet.
Rappelez-vous : il fallait se connecter à une ligne téléphonique avec un modem analogique qui faisait beaucoup de bruit quand il se connectait. La vitesse de transmission était limitée et bien souvent il fallait rester connecté le moins longtemps possible (pour des raisons de coût et également car la ligne téléphonique était occupée lorsque l’on était connecté).

L’avantage de ce protocole était qu’il permettait de charger tous les courriels sur l’ordinateur. On pouvait ensuite se déconnecter et lire tranquillement ses courriels à la maison.
Les inconvénients de ce protocole sont multiples :

  • Lecture des courriels à partir d’un seul endroit. Si je télécharge les courriels sur mon ordinateur, je ne pourrai pas les voir à partir de mon mobile.
  • Les courriels sont téléchargés sur un équipement. Si cet équipement tombe en panne ou m’est volé, je perds l’accès à mes courriels.

© HDCE, 2015 - Tous droits réservés