Voici un outil qui permet de vérifier la disponibilité d’un domaine.

 

Domain Name Server (DNS) ou serveurs de noms de domaine

 

Les machines appelées serveurs de noms de domaine permettent d’établir la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP des machines d’un réseau. Chaque domaine (par exemple: hdce.ca) possède un serveur de noms de domaine (ns1.hdce.ca et ns2.hdce.ca), appelé « serveur de noms primaires » (primary domain name server), ainsi qu’un serveur de noms secondaires (secondary domaine name server), permettant de prendre le relais du serveur de noms primaires en cas d’indisponibilité. Le serveur DNS contient donc l’adresse des machines hébergeant tous les services rattachés à votre domaine tels le site Web, les courriels, le transfert de fichiers, les applications, etc.

À  quoi sert un serveur de noms de domaine? Posons le problème : un ordinateur quelconque se trouvant n’importe où dans le monde, que nous appelons X, veut accéder à l’ordinateur Y hébergeant le site hdce.ca ou les courriels @hdce.ca; que faire?

C’est à ce niveau qu’intervient notre « Albert Einstein », ou dans le cas présent, le serveur DNS qui indiquera à votre ordinateur où trouver Y.

X fait sa requête + DNS (serveur lui indiquant où trouver la machine recherchée) = Y (affichage du site Web sur votre écran, livraison de votre courriel, etc.).

Nos serveurs DNS sont NS1.HDCE.CA et NS2.HDCE.CA

Avantages :

  • Gestion par des humains ! Vous parlez à quelqu’un !
  • Vous n’avez pas a vous soucier de vos renouvellements, nous le faisons pour vous!
  • Deux serveurs pour une redondance, en cas de perte d’un des serveurs
  • Serveurs avec plusieurs centaines de domaines à l’intérieur
  • Hébergés au Québec
  • Trois modifications des DNS incluses dans le forfait
50 $* / Par année

Noms de domaine

  • Trois modifications des DNS incluses

Acheter maintenant

*Prix pour un domaine “.com”. Le prix peut varier dépendamment du domaine.

© HDCE, 2015 - Tous droits réservés