21 sept.

Le cloud

Survol des avantages des solutions Cloud

Toute solution possède des avantages et des inconvénients. Les solutions « Cloud » ne sont certes pas parfaites mais ont des avantages considérables sur certains aspects. Voici donc un petit mémo pour mieux comprendre quelques-uns des points forts de l’approche « nuagique ».

Le Cloud, pourquoi?

Pour débuter, c’est assez mêlant de bien comprendre ce qu’est le « Cloud ». On voit tellement de solutions qui prennent le virage qu’on est attiré vers elles sans trop comprendre réellement de quoi il retourne. Pour faire simple, le mot « Cloud » n’est qu’une formulation tendance pour parler de serveurs et services Internet. Avant on disait : « J’ai envoyé mes fichiers vers un ordinateur externe ». Maintenant on va plutôt entendre dire : « Mes informations sont synchronisées dans le nuage ». C’est plus « cool » mais ça ne change pas la réalité : les fichiers sont encore transmis à un serveur.

Le virage « Cloud » a tout de même apporté une mentalité nouvelle qui consiste à payer pour des solutions en ligne au lieu d’installer des solutions dans les ordinateurs des entreprises. Ces solutions ont beaucoup d’avantages vis-à-vis des applications locales car elles nécessitent généralement moins d’entretiens.

Au niveau personnel, l’utilisation de logiciel est assez simple à maintenir, même si pour certain ça reste un vrai casse-tête. Au niveau entreprise ça se complique rapidement car les besoins sont souvent beaucoup plus évolués. Le plus grand avantage du « Cloud » est que les outils ne nécessitent aucune implantation ni stratégie de distribution. On n’a pas besoin de spécialistes onéreux pour mettre en place les solutions, quoi qu’il faille tout de même être bien conseillé dans ses choix.

On veut s’occuper de son entreprise en utilisant des outils sans avoir à se soucier de comprendre toute la mécanique informatique en arrière. Pourquoi le Cloud : « parce qu’on veut que ça marche, point! »

Les solutions « Cloud » permettent d’éviter de payer de l’infrastructure et des services informatiques pour la mise en place de ses logiciels. Elles sont généralement mieux adaptées aux entreprises et à moindre coûts car les efforts sont centralisés.

Investissements ou services?

Les entreprises ont souvent le sentiment que l’informatique n’est qu’une dépense, un mal nécessaire. Il y a tout de même une part de vrai dans cette assomption. Les solutions informatiques sont couteuses, complexes, fragiles et déprécies avec les années. Les services « Cloud » sont tout de même une bonne réponse à cette réalité car le modèle de facturation est souvent basé sur un modèle de consommation de service plutôt que sur l’achat. Comme si on prenait un véhicule en location : « S’il ne marche pas, on le retourne ».

Cependant, il est faux de penser que l’informatique est uniquement une dépense. En l’absence de systèmes informatiques de gestion efficace, les employés se tournent vers des solutions papiers ou bien des fichiers éparses (comme Word, Excel, etc.). Des fois c’est pire encore, on utilise le courriel comme solution primaire d’archivage d’informations. Ces méthodes de travailles ne sont pas efficaces au niveau opérationnel et causent des dépenses salariales supplémentaires. De bons logiciels apporteront une meilleure efficacité et par conséquent, une meilleure rentabilité.

Il est aussi faux de penser que toutes les solutions doivent apporter un retour sur investissement direct. Les solutions de sécurités et de sauvegardes n’ont pas de ROI directement visible et sont pourtant essentielles. C’est plutôt comme une assurance : « si on en a pas, on met en péril tout le reste ». Encore une fois, les solutions « Cloud » apportent un certain avantage car elles offrent des garanties de sécurité et de sauvegardes sans avoir, en tant que consommateur du service, à gérer ces aspects.

Bien s’informer

Il y a de nombreuses solutions sur le marché et il est souvent difficile de démêler tout ça. Le plus important est de faire attention lors de l’implantation d’une solution qu’elle sera compatible avec le reste des solutions requises par l’entreprise.

Idéalement, il faut prendre le temps de bien comprendre le portrait complet désiré et vérifier les solutions possibles qui répondront à ses objectifs à long terme. Trop souvent une entreprise se retrouve avec des dizaines de solutions indépendantes et il devient impossible de faire le pont entre ces solutions. On se retrouve alors à saisir de l’information à plusieurs endroits ce qui cause des erreurs et des coûts d’opérations supplémentaires.

Les bases communes des besoins d’une entreprise tournent souvent autour de la liste suivante :

  • Facturation
  • Inventaires produits et/ou services
  • Documentation
  • Gestion de tâches/rendez-vous
  • Gestion de la clientèle
  • Communication

Les solutions de type ERP, CRM, GDE ou SFA sont de bonnes avenues à vérifier. Attention par contre à valider les coûts et les capacités de ces solutions. Beaucoup d’entreprises achètent des solutions trop chères pour leurs besoins ou bien se dotent d’une solution qui ne sera jamais capable de remplir l’ensemble des tâches requises.

Il n’est pas facile de trouver une personne de confiance qui pourra identifier la meilleure stratégie pour une entreprise mais c’est tout même le point de départ. Chaque entreprise devrait annuellement se faire conseiller sur les solutions existantes et les possibilités d’améliorations de ses outils afin de protéger ses acquis et augmenter son efficience.

Si aujourd’hui vous possédez une entreprise et n’avez aucune idée des solutions « Cloud » existantes, c’est que vous avez été mal informé. Cela ne veut pas dire que la solution « cloud » était la meilleure pour votre entreprise mais vous devriez être en mesure de comparer pour prendre une décision éclairée.

Share this