15 sept.

La fin pour les pirates ?

title

 

 

 

Vous connaissez la ville de Jinan en Chine ? Elle vient de dévoiler et testé avec succès son projet du premier réseau informatique quantique au monde : le premier réseau informatique infalsifiable!

 

La chine devient alors le premier pays à mettre en œuvre la technologie quantique à des fins réelles et commerciales et devient leader quantique dans le monde entier. Le réseau Beijing-Shanghai devrait accueillir les canaux de communication quantique terrestres les plus longs au monde, s’étendant sur plus de 2 000 km, et seront utilisés par les banques commerciales dans les centres financiers des deux villes et par le gouvernement.

Le fonctionnement est simple : La ville de Jinan, géographiquement située entre les grandes villes de Shanghai et Beijing, sert de centre informatique quantique, qui stimule le réseau quantique. Le réseau avertit les deux utilisateurs (Beijing et Shanghai) de toute altération du système qui modifie les informations transmises. Aussitôt reconnu, les deux parties peuvent immédiatement identifier si quelque chose cloche.

 

 

quatique

 

 

Les réseaux de distribution de clés quantiques (QKD) sont plus sécurisés que les formulaires de communication électronique largement utilisés. Un canal classique, comme un téléphone ou un câble Internet, peut être exploité par une « oreille indiscrète » sans que l’expéditeur ou le destinataire ne soit au courant. Mais si une chaîne quantique est exploitée, elle modifie les informations relayées, et la perturbation avertit les deux parties qui peuvent alors savoir que quelque chose ne fonctionne pas.

Dans les réseaux QKD, une « clé » cryptographique sécurisée ou un mot de passe est envoyé entre deux parties sur le réseau, qu’elles peuvent utiliser pour chiffrer les communications futures. Si la clé est interférée, les deux parties savent de ne pas l’utiliser.

 

Est-ce réellement la fin pour les pirates ? Peut-être pas pour demain, mais fort probablement dans un avenir rapproché!

Share this