16 Feb

Téléphonie IP Hébergée

La téléphonie IP est un concept très ouvert. Il y a de multiples façons de fonctionner, qui requiert différents équipements et différents niveau de configurations. Mais avant d’entrer dans la téléphonie IP hébergée, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de la téléphonie IP standard.

Qu’est-ce que la téléphonie IP?

La téléphonie IP, ou « Voice over IP » est un fonctionnement permettant de transmettre les appels téléphoniques via une connexion internet. Moins coûteuse qu’une ligne téléphonique terrestre, la téléphonie IP est aussi plus fiable, offre des temps de latence moins élevés et réduit aussi les coûts des interurbains. Le son analogique du téléphone est converti en signal numérique pour être ensuite envoyé sur le réseau internet de l’entreprise. Il est aussi beaucoup plus simple de relier deux bâtiments avec le même système de téléphonie. Un autre avantage est que la téléphonie IP élimine la notion de numéro local. Ainsi, une compagnie au Japon peut utiliser un numéro identifié comme canadien, sans avoir de bureau au Canada.

Fonctionnement de la Téléphonie IP

La transformation entre les signaux analogiques et digitaux est faite avec des passerelles IP. Lorsqu’un client décide d’appeler au numéro de téléphone, son appel passe d’abord par le fournisseur de téléphonie, qui redirige le signal vers la bonne localisation. Le signal est alors transféré au PBX, qui gère toutes les options d’entreprise et le système téléphonique (mise en attente, extensions, messagerie, transferts d’appels, messages automatisés …). Une fois que l’appelant sélectionne son option, le signal téléphonique est alors transféré au téléphone.

 

On retrouve donc un fonctionnement semblable à la téléphonie standard. La différence est que l’appel entre par la connexion internet et non par ligne terrestre.

Qu’est-ce que la téléphonie IP hébergée?

La téléphonie IP hébergée permet d’éliminer le besoin d’un PBX dans les locaux. Celui-ci est hébergé directement dans le « Cloud ». Le PBX « Cloud » délocalise encore plus les numéros de téléphone, en ce sens qu’il n’est plus nécessaire de se trouver dans le même bâtiment pour que le téléphone fonctionne. Avoir un PBX virtuel simplifie aussi l’installation de nouveaux systèmes dans les entreprises. Moins de matériel, de configuration, fonctionnalités supplémentaires … Ce qui signifie des frais beaucoup plus faibles à l’abonnement. La maintenance est aussi beaucoup plus facile, puisque l’hébergeur s’occupe du matériel pour le PBX hébergé et non le client.

Fonctionnement de la téléphonie IP hébergée.

Le fonctionnement est assez semblable à celui de la téléphonie IP standard. La différence est qu’on supprime le besoin du PBX et de la passerelle IP des infrastructures. Le PBS se trouve dans le « cloud » et la passerelle IP est incluse directement dans les téléphones. L’installation d’un tel système est donc beaucoup plus simple, puisqu’il n’y a plus besoin d’équipement séparé (téléphonie et internet). Comme les téléphones utilisent des câbles Ethernet standards, il n’est donc plus nécessaire d’avoir des prises téléphoniques de disponibles. Il est même possible de pouvoir faire ses appels d’un ordinateur, d’une tablette, d’un cellulaire …

Les prérequis et bonnes pratiques

La téléphonie IP demande une connexion internet stable, avec un temps de latence minime et une vitesse de connexion standard. Une ligne téléphonique utilisée requiert environ la même bande passante que d’écouter une chanson en ligne.

Comme les téléphones utilisent une connexion internet, il est fortement recommandé de les isoler du reste du réseau. De plus, si vos équipements permettent le QoS, il est aussi alors aussi recommandé d’identifier les paquets de téléphonie IP pour qu’ils soient traités en priorité.

Share this